Marie-Julie Chagnon - Clarinette

La clarinettiste Marie-Julie Chagnon jouit d’une carrière enviable comme musicienne d’orchestre et professeure. À son grand bonheur, elle obtient le poste de 2e clarinette et clarinette basse à l’Orchestre symphonique de Québec en 2011 et devient par lui suite titulaire de la classe de clarinette au Conservatoire de musique de Saguenay ainsi qu’au Collège d’Alma. 

Née à Saint-Hyacinthe, elle débute l’apprentissage du piano à l’âge 6 ans mais préfère plutôt poursuivre l’étude de la clarinette quelques années plus tard. Elle se forme auprès de Marie Picard au Conservatoire de musique de Québec et obtient une maîtrise en musique de l’Arizona State University, puis un Diplôme d’artiste de l’Université McGill. 

Passionnée de musique symphonique et de musique de chambre, elle se produit à de nombreux festivals internationaux en Allemagne, aux États-Unis, en Suisse et au Japon. On l’invite également à se produire en tant que soliste au Congrès international du « International Clarinet Association » en 2007 dans l’oeuvre « Les voix des hautes gorges » avec laquelle elle remporte le prix du Centre de musique canadienne au prestigieux Prix d’Europe.

Marie-Julie a aussi été membre de l’Orchestre symphonique de Vancouver pendant quatre ans et continue d’être invitée régulièrement par les orchestres canadiens.