IMG_0367.jpg

Blair Lofgren - Violoncelle et Directeur Artistique

Violoncelliste qualifié de « remarquable » par Ivan Moody, critique de Gramophone, Blair Lofgren mène une carrière bien remplie, partagée entre les prestations et l’enseignement.

En plus de jouer dans l’Orchestre symphonique de Québec comme violoncelle solo, poste qu’il occupe depuis l’âge de 24 ans, ce musicien passionné enseigne au Conservatoire de musique de Québec, fait partie de plusieurs ensembles de musique de chambre, donne des cours de maître, s’est produit comme violoncelle solo invité, et a également participé à l’enregistrement des trames sonore des populaires jeux vidéo Dead Rising.  

Comme soliste, il a récemment interprété des chefs-d’œuvre avec plusieurs orchestres, incluant les Concerto pour violoncelle de Dvorak, Saint-Saëns, Shostakovich, Boccherini et Don Quichotte de Strauss. En avril 2017 il jouera la Sinfonia Concertante de Prokofiev. L’été, Blair se joint à la crème des musiciens du monde entier lors d’événements comme le Scotia Festival of Music et le Festival international du Domaine Forget, où il fait également profiter la relève musicale de son expérience grâce à l’enseignement et au mentorat. 

Blair a la chance de jouer sur un magnifique instrument fabriqué en 1698 dans l’atellier du luthier milanais, Giovanni Battista Grancino